Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Harpocrate. Quelques éléments d’analyse

[article]

Année 2010 NS 27 pp. 377-379

restrictedrestricted Cet article contient des illustrations pour lesquelles nous n'avons pas reçu d'autorisation de diffusion (en savoir plus)

Avant de procéder à toute mise en ligne, les responsables des revues sollicitent les auteurs d'articles et d'illustrations pour obtenir leurs autorisations. Dans cet article, la personne disposant des droits sur les illustrations a dû refuser la diffusion libre et gratuite de son travail. Nous avons donc apposé des masques permettant de dissimuler l'illustration (et donc de satisfaire la demande de l'ayant droit) et de laisser un accès libre au texte de l'article.

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

RAP -n° spécial 27 -2010 -Les fouilles du Palais des Sports/ Coliseum à Amiens

377 Harpocrate quelques éléments d’analyse

Annick thuet Ivoire (non déterminé). Hauteur : 80,5 mm ; Largeur : 39,5 mm ; épaisseur : 11 mm. Milieu IIe s. après J.-C. Bon état de conservation. Incomplet. Petite statuette représentant Harpocrate, en égyptien Horpasherd, signifiant en grec «Horus-enfant » , fils d’Isis et d’Osiris.

Description

C’est un petit enfant qui se tient debout presque entièrement nu, un vêtement jeté sur l’épaule gauche qui retombe le long du bras. Il porte sur la tête une coiffe traditionnelle sur laquelle est posé un bouton de lotus. Ce nénuphar, qui s’ouvre le matin et se referme le soir, s’inscrit dans le mythe de la création. Harpocrate tient dans la main gauche une corne d’abondance ornée d’une grappe de raisin, symboles de fécondité, qui rappellent aussi sa filiation. Dans un geste enfantin, il porte son index droit à la bouche pour le sucer, symbolisant l’innocence de l’enfance, signe interprété également comme une invitation à ne pas dévoiler les secrets de l’initiation aux mystères isiaques. La corne d’abondance est appuyée contre un piédestal décoré de moulures transversales en haut et en bas. Légèrement déhanché sur la droite, le petit dieu repose sur un socle étroit, perforé entre les pieds. La statuette était probablement fixée à un support par cet orifice. Le départ d’une forme à la base du socle, à droite d’Harpocrate, semble indiquer qu’une partie de la scène manque, peut être un animal.

Harpocrate
Harpocratemoremore
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw